Wall Street : doublé record du Dow Jones, General Motors à +15%
information fournie par Zonebourse 22/10/2025 à 07:32
Les optimistes retiendront tout de même le joli doublé 'intraday/clôture' du Dow Jones qui a gagné 0,47% à 46 925 après avoir culminé à 47 125, dopé par 3M +7,6%, Coca-Cola +4,1% et Salesforce +3,6%.
Le S&P 500, qui a longtemps hésité entre le vert et le rouge, s'effrite de -0,001% à 6735 (ça s'est joué au millième de point d'indice) et le Nasdaq-100 finit dans le rouge pour une poignée de centièmes (-0,06%).
Aucune mauvaise surprise n'était à déplorer parmi les trimestriels publiés ce jour (au contraire, General Motors s'est ainsi envolé de +15%), mais compte tenu du niveau global des valorisations, des résultats trimestriels solides ne suffisent pas à nourrir l'appétit des investisseurs pour le risque.
Point positif, malgré l'entrée en vigueur des droits de douane, les entreprises US continuent de voir leurs marges progresser légèrement : General Motors affirme ainsi s'attendre à un impact des droits de douane moins important que prévu.
'Aux Etats-Unis, 58 entreprises représentant 17% des bénéfices du S&P 500 ont déjà publié. Dans 76% des cas, elles ont dépassé les attentes - c'est nettement plus que la moyenne à long terme à 68%. Rien n'est encore joué, certes. Mais, sauf mauvaise surprise, ça devrait être un bon cru', estime Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
'La saison des résultats a démarré sur une note constructive, poussant les actions mondiales à la hausse dans un contexte de modération des discours commerciaux, de résultats bancaires résilients et de renouveau des espoirs d'assouplissement monétaire de la Fed', ajoute Michaël Lok, gérant chez UBP.
Nouvelle journée très calme sur les marchés obligataires, privés de stimuli chiffrés, pour cause de 'shutdown' prolongé (21ème journée ce mardi 22, et toujours pas de compromis en vue au Congrès) : du coup, aucun rendez-vous économique majeur ne figurait à l'agenda du jour.
Et le prochain test important pour les marchés attendra vendredi : il s'agit de la publication du CPI (inflation) aux Etats-Unis, qui pourrait rappeler une nouvelle fois aux opérateurs que la dynamique des prix reste orientée à la hausse outre-Atlantique.
En attendant, les taux longs US poursuivent leur détente : le '10 ans' efface -2,3 points de base vers 3,962%, et le '30 ans' -3,1 points de base à 4,548%.
Le 'fait du jour', c'est la brusque rechute de -5,5% de l'or vers 4120 dollars, l'argent dévissant pour sa part de -8%, alors que les taux se détendent, ce qui crée des conditions favorables pour les métaux précieux qui ne délivrent aucun rendement.
A lire aussi
-
"On ne comprend pas vraiment ce qui se passe": à Washington, la météo orageuse a joué des tours au public nombreux venu assister samedi aux célébrations en grande pompe des 250 ans des Etats-Unis, entraînant confusion et incompréhension. En début de soirée, des ... Lire la suite
-
Cent jours déjà, mais toujours une énigme. Le Premier ministre Balendra Shah a pris il y a trois mois les rênes du Népal sur la promesse de réformer le pays en profondeur mais sa volonté d'aller vite et sa discrétion intriguent, au point de jeter le doute sur ses ... Lire la suite
-
"Club de surf des filles et des garçons du Bangladesh". Une baraque adossée aux pins, devant l'interminable plage de Cox's Bazar (sud). La pièce est vide, seulement garnie de planches et de quelques trophées. Mais elle déborde de rêves immenses. Ces dernières semaines, ... Lire la suite
-
Des personnes refusent de quitter le National Mall à Washington après que les autorités ont ordonné l'évacuation des célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis en raison de la menace d'un violent orage, tandis que d'autres commencent à évacuer l'esplanade, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 1,1437 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer